Sawasdee Kaaa...

Publié le par Aspe

 

Nous voilà au terme de 15 mois d’expatriation en Thailande, et il est temps de tirer un petit bilan.

A première vue, avant de partir de France, nous n’imaginions pas tout l’enrichissement que pouvait apporter une telle aventure.

Nous sommes passé par des hauts et des bas, les premières semaines ont été difficile au niveau boulot ; mais après une période d’adaptation à notre nouvelle vie, nous avons été en mesure d’apprécier pleinement notre vie en Thailande.

Il a fallu s’adapter au climat chaud et humide, puis aux us et coutumes du pays.

Les Thais sont des gens souriants (c’est déjà beaucoup), cela vous met à l’aise et de bonne humeur quoiqu’il arrive.

Par contre derrière ce sourire, peuvent se cacher beaucoup de choses…

Très déroutant au début, on vous dit toujours « oui » à tout ; jamais non.

C’est une façon de ne pas vous froisser et de ne pas perdre la face.

Assez déroutant pour nous autre, quand on a un « oui » en réponse à certaines questions, on s’attend à ce qu’il en soit ainsi.

Hé bien pas du tout, il faut s’attendre à tout, mais avec un peu d’expérience, on reconnaît le « oui » « oui », du « oui » « non » !!!

Une fois cela intégré, il faut ensuite faire preuve de patience, et ne jamais montrer son énervement face à une situation.

Sans nul doute, de part mon caractère, j’y arrive mieux que Gweno !!!

La vie à Bangkok est très agréable.

La température et la pollution sont souvent très élevés, mais bien des choses viennent compenser ces désagréments.

Le trafic aussi peut être monstrueux, nous avons l’habitude de nous déplacer en taxi.

Ah les taxis…notre cauchemar certains jours.

La plupart roulent comme des fous, certains sous l’emprise de drogues pour ne pas dormir et faire un maximum de courses.

Gweno a piqué quelques crises de nerfs et c’est vrai que nous nous sommes fait peur, mais c’est tellement pratique et pas cher.

De toute manière, il est hors de question pour nous de conduire à Bangkok, il y a 100000 taxis et on en trouve à tout heure du jour et de la nuit.

Bangkok est une méga cité, pas jolie du tout où le pire côtoie le meilleur.

Par certain côté un luxe inouï que l’on ne retrouve nulle part ailleurs ; puis des bidonvilles et des gens dans des situations pas très reluisantes.

C’est vraiment la ville des contrastes, Chinatown et ses échoppes déglinguées, et Siam Paragon le centre commercial le plus luxueux d’Asie !!!

Quelques beaux temples viennent compléter ce grand bordel organisé qui grouille H24.

En dehors de Bangkok, c’est destination plage et soleil, de très belles îles, certaines encore peu touristique, d’autre trop avec un développement anarchique…

Le Nord est encore différent, une belle végétation et des paysages somptueux.

Notre vie quotidienne s’articule autour de quelques grands thèmes.

Pour Gweno, le shopping cheap, les repas au Fuji avec les copines, la préparation des voyages et des week-ends, ainsi qu’aller chercher les enfants à l’école, et bien entendu les massages.

Pour moi, faire un peu d’avion de temps en temps!!, jouer au golf avec les copains et bien sur les massages…

Ah, les massages, parlons en.

On pourrait en écrire un bouquin, en tout cas, ils font partie intégrante de la culture Thai, et font le bonheur de beaucoup de touristes !!!

Une chose certaine, le massage traditionnel (Hum sérieux, je veux dire…) Thai est très bénéfique pour la santé.

Basé sur la pression des points d’énergie, il est très relaxant, amène de la souplesse et revitalise le corps.

Nous y allons souvent, et on se sent physiquement beaucoup mieux.

Les enfants vivent aussi de très bons moments, entre les voyages et leur école top, ils vont avoir plein de choses à raconter, et nous l’espérons de bons souvenirs.

L’apprentissage de l’Anglais s’est fait sans soucis, à leur age, ce sont de véritables éponges…

En quelques mois, ils tiennent une conversation en Anglais, avec un petit accent « so British ».

Adèle voue une admiration sans borne à la famille royale Thai, et à Buddha ; Vladimir à sa raquette de tennis, et ses chaussures de Batman…c’est plus terre à terre.

On ne ressent pas ici de stress particulier, les gens sont très cools (souvent même trop… !!!)et le terme « easy going » convient très bien aux Thai, face à la vie quotidienne.

Ils vivent au jour le jour, dans la bonne humeur, pourquoi s’en faire ?.

Autre fait marquant en Thailande, le roi de Thailande élevé au rang de divinité, ainsi que la famille royale sont intouchable…gare à celui qui dit du mal, c’est direct la prison…

Effigie du roi et drapeau royal sont partout, c’est sidérant, ou que vous soyez, votre regard croisera un portrait, un blason, un drapeau, pour vous rappeler la royauté.

C’est une sorte de monarchie dictatoriale, ou les coups d’états militaire s’enchaînent depuis bien des années.

Mais qu’adviendra t-il lorsque le roi va disparaître ?, certainement un grand vide et le chaos…

Nous en avons aussi profité pour découvrir de nombreux autres pays.

Malaisie, Singapore, Cambodge, Vietnam, Myanmar, Japon, Chine, Hong-Kong.

Pays tous différents, certains très pauvre, d’autre très riche…Le Japon est fascinant, La Chine c’est des tarés qui vont tout bouffer, la Malaisie très beau mais sans grand intérêt, Singapore très riche ( les suisses de l’Asie ), le Vietnam en plein éveil, des gens qui ont souffert mais très courageux et travailleurs, le Cambodge très pauvre, encore traumatisés par l’histoire Khmer, Le Myanmar, un des pays les plus pauvre et fermé au monde.

Pas mal de diversité, avec une constante, des gens volontaires qui ont le sens du Business…

 

 

Alors en conclusion, vivre en Thailande est très facile et agréable, pour avoir été dans de nombreux pays ; il n’y a pas beaucoup d’équivalents dans le monde.

C’est un pays ou pas mal de choses sont très bon marché, donc avec un pouvoir d’achat correct, vous vivez très bien.

On ne ressent pas d’insécurité particulière, les infrastructures sont d’un niveau correct.

Faire le pas de s’expatrier pour un temps n’est pas chose facile.

Il faut pas mal de préparation, être prêt à toute sorte de surprises, bonnes et moins bonnes…

Quelque part, c’est une sorte de petite aventure qui donne pas mal de relief à votre vie quotidienne :à chaque jour ses découvertes, ses bons moments, ses mauvais moments.

Au final, comme on dit : « faut se le gagner… », mais que de souvenirs, la plus belle année de notre vie c’est sur.

Avec notre expérience d’expat, nous repartirons, cela nous semble évident, nous aurons toujours un petit faible pour l’Asie.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques expressions qui vont rester…

 

La PANIPANISATION : acte selon lequel la greluche expartiée va ‘au coiffeur’, et reviens les ongles des pieds colorés.

Encore connu sous le nom de Panipa, c’est un haut lieux de villégiature pour nos épouses expatriées.Le brushing coupe à 300 Baths(6Euros), la manicure à 150 baths(3Euros).

Le soir, si vous posez la question : « où étais-tu aujourd’hui ? », la réponse sera très certainement : « Chez Panipa » !!!!

 

SAME SAME BUT DIFFERENT : La Thailande, pays de la contrefaçon par excellence, offre tout en copie à très bas prix, d’où l’expression…

 

CANNNNÔT : Souvent utilisé par le vendeur d’un article sur lequel vous faite trop baisser le prix à son goût.

Dans ce cas tournez les talons, faites quelques mètres, vous serez sûrement rattrapé par le vendeur… « OK, OK » : l’affaire est conclue à votre prix…

 

SUE MAK MA : « Tu es très jolie », peut toujours servir…

 

MAÏ PET : Peu épicé.Demandez Mai pet pour les plats commandés au restaurant.Même avec cette précaution, souvent ça arrache quand même la gueule…

 

OLIENG : mon surnom en Thai, veut dire : café noir glacé.

Surnom donné par les hôtesse de Bangkok Airways, je ne sais toujours pas pourquoi?

 

LEO SAI, LEO QUOI, TRONC PAI, CHA CHA, HUT : à gauche, à droite, tout droit, ralentis, arrête…indispensable pour les taxis.

 

ON NUT, PHRA KHANONG, EKKAMAI, THONG LO, PHROM PHONG, ASOK, NA NA PHLOEN CHIT, CHIT LOM, SIAM, RATCHADAMRI, SI LOM, SALA DENG, CHONG NONSI, SURASAK, SAPHAN TAKSIN: Noms des station du métro aérien de Bangkok, tout comme à Paris, l’évocation de ces noms nous rappelle bien des souvenirs…


Bises à tous, on attend vos commentaires... 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bon retour en France..mais lorsque l'on goute à une telle aventure comme cela on ne peut plus revenir en arriere...cela vaut tout l'or du monde..je suis sure que vous repartirez bientot un jour!!!!!!!!!!!
Répondre
N
salut les Aspeeeee,Bon je viens de sortir mon mouchoir, merci cap'taine, mais c'est tellement vrai tout cela, j'ai toujours su que tu etait finalement un peu un poete......a tes heures.... une petite remarque tout de meme sur la panipanisation, tu oublies un detail de poids on a le brushing parfait, les ongles des pieds et des mains tops mais nous sommes a la sortie E-BLOU-I-SSAN-TES car Pinprenelle et pintabole(....) sont quand meme les deux bombinettes de Bangkok........ et incontournables.......Bref plus serieusement j'ai le coeur gros a l'idee de vous voir partir, je n'ose pas encore y penser, c'est ca l'expatriation aussi on rencontre toujours des gens extraordinaires, et vous etes et resterez dans notre coeur.......on vous aime !!! Gros bisous.Les saulnier de Bangkok ( ou encore Pintabole........)
Répondre